Recette facile : clafoutis abricots-fleur d'oranger

Clafoutis abricots-fleur d’oranger

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Vous avez sans doute l’habitude de réaliser le clafoutis avec des cerises. Mais saviez-vous que ce dessert estival peut se décliner avec tout plein de fruits de saison ? C’est une recette qu’on adore réaliser, car très facile et rapide, donc c’est quand même bien de pouvoir la décliner ! Comme je ne suis pas très fan du clafoutis aux cerises, j’ai choisi de tenter cette recette avec des abricots. J’ai trouvé une recette sur le blog de Il était une fois la pâtisserie qui m’a alléchée : on y retrouve une pointe de fleur d’oranger ! Ni une, ni deux, je me suis lancée dans la recette de ce clafoutis, en ajoutant un peu de croquant avec des amandes effilées.

Recette facile : clafoutis abricots-fleur d'oranger
Recette facile : clafoutis abricots-fleur d’oranger

Ingrédients pour un clafoutis abricots-fleur d’oranger

  • environ 500 g d’abricots
  • 2 œufs
  • 1 jaune d’œuf
  • 125 g de sucre roux
  • 35 g de maïzena
  • 10 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 30 g d’amandes effilées

Réalisation du clafoutis abricots-fleur d’oranger

Beurrez et sucrez avec du sucre roux un plat allant au four. Lavez, coupez en 2 et dénoyautez les abricots. Disposez-les, ouverture vers le haut dans le plat, sur toute sa surface :

Dessert estival : clafoutis abricots-fleur d'oranger
Dessert estival : clafoutis abricots-fleur d’oranger

Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet les œufs, le jaune d’œuf et le sucre roux. Tamisez la maïzena et ajoutez au mélange précédent. Puis ajoutez progressivement le lait, la crème liquide et l’eau de fleur d’oranger. Versez la préparation sur les abricots. Pour finir, saupoudrez les amandes effilées sur le dessus. Enfournez pendant 45 minutes environ dans un four à 180°C.

Quelques idées…

Variez cette recette en remplaçant l’eau de fleur d’oranger avec du thym ou du romarin, qui se marieront très bien avec l’abricot. Disposez juste avec d’enfourner quelques tiges et enfournez ainsi, cela servira à parfumer délicatement le plat.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

8 réflexions au sujet de « Clafoutis abricots-fleur d’oranger »

  1. Bien qu’ayant une préférence pour celui aux cerises (mon fruit préféré) on se régale avec le clafoutis aux abricots quand les cerises ne sont plus au rdv. J’essaierai à la fleur d’oranger la prochaine fois (pour remplacer le cointreau ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.