Recette estivale :citrons givrés

Citrons givrés (sorbet citron)

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Avec les chaleurs qu’il fait en ce moment, on a qu’une seule envie : dévorer des glaces et des sorbets. Autant vous dire que la sorbetière fonctionne plein pot ! Et comme les parents d’une amie m’avaient rapporté pas mal de citrons du Portugal, j’ai eu l’envie de tester la recette des fameux citrons givrés. Ces citrons étaient parfaits étant donné qu’ils n’avaient du tout été traités !
Pour cette recette, je me suis aidée de la recette du blog Stella Cuisine.

La recette est indiquée pour 4 citrons givrés, mais il devrait vous rester un peu de sorbet citron en plus (pour moi, c’était l’équivalent d’environ 2 citrons givrés en plus).

Ingrédients pour 4 citrons givrés

  • 4 citrons non traités
  • 25 cl d’eau
  • 200 g de sucre
  • 1 blanc d’œufs
Sorbet d'été : les citrons givrés
Sorbet d’été : les citrons givrés

Réalisation des citrons givrés et du sorbet au citron

Pensez à mettre le bac de votre sorbetière au moins 8h au congélateur (en fonction de la notice).
Commencez par vider les citrons : coupez légèrement le bas des citrons (pour que ceux-ci puissent tenir debout sans tomber) et de l’autre côté, coupez un chapeau. A l’aide d’une cuillère, évidez le citron. Pensez à bien enlever l’intégralité de la peau blanche (celle-ci vient en tirant dessus). Un peu de patience, ça prend quand même du temps à faire si vous voulez un résultat propre ! Récupérez le jus des citrons. Vous devrez en récupérer environ 20cl (5cl par citron en moyenne). Mettez les citrons évidés au congélateur avec leurs chapeaux.
Préparez ensuite le sorbet citron : versez l’eau et le sucre dans une casserole et mettez à bouillir. Quand le mélange bout et que le sucre est bien dissout, ajoutez le jus de citron et retirez du feu. Laissez refroidir plusieurs heures au réfrigérateur.
Quand le mélange est bien froid, battez le blanc en neige mais assez légèrement. Ajoutez-le au mélange précédent, et mélangez bien. Ajoutez de suite dans la sorbetière en route. Cela prend environ 20 à 30 minutes pour que le sorbet citron prenne.
Remplissez les citrons de sorbet, recouvrez avec les chapeaux et laissez au congélateur quelques heures avant de déguster. Pas besoin de sortir les citrons en avance, le sorbet n’est pas dur du tout !

Citrons givrés au sorbet
Citrons givrés au sorbet

Quelques idées…

Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez très bien réaliser le sorbet citron sans : mettez la préparation dans un bac au congélateur. Durant la première heure, mélangez le sorbet toutes les 15 minutes. Puis, durant les 2 heures suivantes, remuez-la toutes les demi-heures. Cela évitera ainsi à des cristaux de glace de se former. Puis remplissez les citrons évidés.
Vous pouvez également rajouter dans le sorbet du coulis de framboise, qui se marie très bien avec le citron.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.