Pâtisserie facile : chouquettes maison

Chouquettes maison

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Qui n’aime pas les chouquettes ? La pâte à choux est un grand classique de la pâtisserie, et si vous prenez le temps de bien peser vos ingrédients, alors vous n’avez pas trop de risques de les rater. Pour obtenir des chouquettes, il suffit ensuite de saupoudrer de sucre en grains, d’enfourner et le tour est joué ! Elles sont meilleures quand elles sont fraiches, alors préparez-les le matin pour les dévorer au goûter !

Pâtisserie facile : chouquettes maison
Pâtisserie facile : chouquettes maison

Ingrédients pour une trentaine de chouquettes

  • 60 g d’eau
  • 60 g de lait
  • 55 g de beurre
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 70 g de farine
  • 120 g d’œufs battus (2 à 3 œufs en fonction de leur grosseur)
  • 1 pincée de sel
  • sucre en grains

Réalisation des chouquettes maison

Dans une casserole versez l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre en morceaux. Mettez sur feu moyen jusqu’à ébullition. Assurez-vous que le beurre soit entièrement fondu. Retirez du feu, versez d’un bloc la farine, remettez de suite sur le feu, et à l’aide d’une cuillère en bois remuez énergiquement pour dessécher la pâte. Elle doit former une boule qui se détache des parois. Une fois que c’est bon, retirez du feu. Laissez la pâte se refroidir un peu et ajoutez les œufs que vous aurez préalablement battus en 2 ou 3 fois, en remuant entre chaque fois jusqu’à ce que les œufs soient bien intégrés au reste de la pâte. Il est indispensable de peser vos œufs, sinon vous risquez de manquer de liquide, ou d’en avoir trop. Si vous tracez un trait avec votre doigt dans la pâte, celui-ci doit se refermer.
Versez la pâte dans une poche à douille, et pochez de petites boules de pâte espacées les unes des autres sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.

Préparation des chouquettes maison
Préparation des chouquettes maison

Saupoudrer de sucre en grains. Laissez reposer les choux 1 heure avant de les enfourner : vous constaterez qu’ainsi vos choux gonfleront beaucoup mieux.
Enfournez à 200°C pendant 25 à 30 minutes, sans ouvrir le four. Les chouquettes doivent être dorées. Il vaut mieux trop cuire des choux que pas suffisamment, car sinon ils retomberont. Laissez refroidir avant de déguster.

Quelques idées…

Par chez moi, on trouve en boulangerie des chouquettes fourrées : vanille, chocolat… Soyez gourmands jusqu’au bout !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

4 réflexions au sujet de « Chouquettes maison »

  1. merci d’avoir pris connaissance de mon commentaire ;
    alors la prochaine fois je laisse reposer 1 h…… et je te dirai
    sinon concernant les macarons, j’ai essayé 1000 recettes et toujours quelque chose qui ne va pas, coques craquelées(four trop chaud) coques molles , j’attends ton avis
    grand merci

    1. Tu peux tester sur l’une de mes recettes de macarons (c’est toujours la même recette) : http://www.bulle-de-patisserie.fr/macarons-de-noel-chocolat-noir-framboises
      Je fais à la meringue italienne. Les points importants c’est (encore une fois!) de bien peser ses ingrédients surtout les blancs d’oeufs, de bien respecter la température du sucre (118-120°C) donc thermomètre de cuisson indispensable (ça m’est arrivé de le faire à l’oeil, j’ai raté à chaque fois car sucre pas assez cuit, on le sent tout de suite quand on verse le sucre cuit sur les blancs en neige). Ne pas trop travailler la pâte quand on incorpore la meringue italienne (juste suffisamment pour avoir un mélange homogène – pas plus sinon risque de s’étaler à la cuisson) et après pour la cuisson, surtout pas une goutte d’eau sur les plaques ou dans le four, sinon ça craquelle. Et après le plus complexe, cela risque d’être la cuisson avec ton four qui si j’ai bien compris n’est pas tout jeune et n’a sans doute pas la chaleur tournante : je les fais cuire 12 bonnes minutes à 170°C chaleur tournante sur mon four récent. Essaie peut-être 190-200 si ton four chauffe « normalement » (plutôt 190°C s’il chauffe bien). Il faut tester… les coques doivent être dures sur le dessus, moelleuses à l’intérieur. Tu me diras si tu y arrives 😉

  2. recette du tonnerre et les chouquettes sont top, bien gonflées et bien dorées ;
    je ne les ai même pas laisser reposer, enfournées à 180°, dans un vieux four à chaleur statique et pendant 25 mn précises .
    il faut noter que les proportions sont là et c’est sûr que je ne ferai plus que cette recette ;
    et puis si on veux plus de petits choux(j’en ai fait 20) il suffit d’ajuster les quantités.
    encore merci pour ton blog que l’on découvre par hasard au fil d’autres blogs .
    à bientôt.

    1. Merci pour ton commentaire ! C’est sûr qu’une fois qu’on a trouvé LA recette, on n’en change plus ! Moi aussi je ne fais que celle-là (c’est comme pour les coques de macarons : j’ai trouvé ma recette parfaite et je ne la change pas !). L’important c’est vraiment la pesée des oeufs qui est essentielle !
      C’est vrai qu’ils sont déjà bien gonflés sans repos, mais avec 1h de repos, ils sont encore plus gros 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.