Recette facile : Chinois brioché aux pépites de chocolat

Chinois brioché aux pépites de chocolat

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Allez, on repart sur les brioches ! Aujourd’hui, c’est du fameux chinois dont je vous parle. On a plutôt l’habitude de l’acheter mais c’est pourtant assez simple à réaliser : une pâte à brioche, une crème pâtissière que l’on peut parfumer, éventuellement quelques pépites de chocolat (ou des raisins secs, des noix…), et pour les plus gourmands un glaçage au sucre glace.
Pour ma part, j’ai misé sur un chinois brioché avec une crème pâtissière aromatisée à la vanille et des pépites de chocolat. Je trouvais que le tout contenait déjà assez de sucre, donc je n’ai pas ajouté de glaçage, et en effet, ce n’était pas utile !

Recette facile : Chinois brioché aux pépites de chocolat
Recette facile : Chinois brioché aux pépites de chocolat

Ingrédients pour un chinois brioché aux pépites de chocolat

Pour la pâte brioche :

  • 500 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 12 g de levure fraîche de boulanger
  • 1cuillère à café de sel
  • 2 œufs + lait pour un total de 300 g (ex :si vos œufs pèsent 100 g, alors rajoutez 200 g de lait)
  • 100 g de beurre mou
  • 1 œuf pour la dorure

Pour la crème pâtissière à l’amande et pépites de chocolat :

  • 1/2 litre de lait entier
  • 4 jaunes d’œufs
  • 90 g de sucre
  • 45 g de maïzena
  • 1 cuillère à soupe et demie d’extrait d’amande amère
  • 100 g de pépites de chocolat

Réalisation du chinois brioché aux pépites de chocolat

Préparez tout d’abord la crème pâtissière, qui doit être utilisée froide.
Versez le lait dans une casserole et faites chauffer jusqu’au premier bouillon. En parallèle, mélangez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez la maïzena tamisée et mélangez. Versez le lait chaud sur le mélange précédent, tout en mélangeant au fouet afin d’éviter la cuisson des jaunes d’œufs.
Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer jusqu’à ébullition de la crème, sans cesser de remuer. Quand la crème s’est épaissie, retirez du feu et ajoutez l’extrait d’amande amère. Filmez la crème pâtissière au contact puis laissez refroidir avant de conserver au réfrigérateur.
Découvrez mes astuces pour réussir votre crème pâtissière maison.

Préparez alors la pâte à brioche.
Dans le fond du bol du robot, déposez la levure (émiettée si elle est fraiche), par-dessus la farine puis le sel et le sucre en poudre. Attention, il ne faut pas que la levure soit au contact du sel et du sucre tant que les ingrédients ne sont pas mélangés, sinon cela tue la levure. C’est pourquoi je mets toujours la levure dans le fond, et que je la recouvre avec la farine, comme cela il n’y a aucun risque !
Ajoutez les œufs et le lait tiède (on a dit tiède hein, pas chaud !). Equipez votre robot du crochez et pétrissez la pâte pendant 5 minutes environ à vitesse moyenne.
Coupez le beurre mou en petits morceaux puis ajoutez-le petit à petit à la préparation, tout en laissant le robot tourner à vitesse moyenne. Laissez tourner le robot pendant au moins 15 minutes, même 20 minutes. La pâte va progressivement se décoller des bords et former une boule qui va « claquer » contre la paroi de la cuve. C’est tout à fait voulu !
Si, au bout de 15 minutes (et pas avant !), la pâte est toujours très collante, alors ajoutez une petite cuillère à soupe de farine. Mais si vous avez bien pesé tous vos ingrédients, y compris vos œufs, vous ne devriez pas en avoir besoin.
Formez alors une belle boule de pâte et laissez reposer environ 1 heure à température ambiante, ou près d’un radiateur, au soleil, ou dans un four chauffé à 30°C. Pas plus, sinon cela tuerait l’action de la levure.

Lorsque la pâte a suffisamment levé, farinez votre plan de travail, et dégazez-la en l’écrasant avec votre poing.
Il faut alors passer au façonnage du chinois brioché. Beurrez et façonnez un moule rond. Prélevez environ un quart de la pâte et étalez-la au rouleau à pâtisserie. Détaillez un cercle de même dimension que le moule, et déposez-le au fond du moule.
Etalez la pâte à brioche restante. Tartinez de crème pâtissière, et parsemez de pépites de chocolat. Roulez le tout et détaillez des tronçons d’environ 4 cm de hauteur. Disposez dans le plat.
Laissez de nouveau la pâte se lever pendant environ une heure.
Battez l’œuf à la fourchette et badigeonnez la pâte à brioche. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes environ.

Recette de la brioche chinoise à la crème pâtissière et pépites de chocolat
Recette de la brioche chinoise à la crème pâtissière et pépites de chocolat

Quelques idées…

Vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des raisins, des pépites de caramel…
Vous pouvez ajouter un glaçage comme on en voit en magasin, avec un mélange de sucre glace et de jus de citron.
Vous pouvez réaliser le chinois brioché avec d’autres recettes de brioches, comme cette délicieuse brioche du blog Mes inspirations Culinaires.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Chinois brioché aux pépites de chocolat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.