Dessert sans cuisson : cheesecake aux nectarines

Cheesecake sans cuisson aux nectarines

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Quand les grandes chaleurs sont là (même voire la canicule), allumer le four n’est pas franchement une bonne idée, même si j’ai quand même envie de pâtisser. Alors on se rabat sur des recettes sans cuisson.
Pour ça, le cheesecake est idéal ! Il en existe des versions avec cuisson bien entendu, mais moi je privilégie la versions sans cuisson, qui est très bonne également. L’avantage également du cheesecake sans cuisson c’est qu’il est rapide et ultra simple à réaliser.
Pour le côté fraîcheur, j’ai opté ici pour les nectarines, avec d’un côté un coulis, et de l’autre des rondelles de fruit, qui servent aussi de déco en plus d’apporter un peu de mâche.
L’effet fraîcheur est là, le dessert n’est pas trop lourd, et surtout le four n’a pas été allumé !

Recette sans cuisson : cheesecake aux nectarines
Recette sans cuisson : cheesecake aux nectarines

Ingrédients pour 4 cheesecakes aux nectarines sans cuisson

Pour la base biscuitée :

Pour l’appareil à cheesecake :

  • 150g de Philadelphia
  • 150 g de crème liquide 30% MG min.
  • 60 g de sucre

Pour le coulis aux nectarines :

  • 2 nectarines mûres
  • 30 g de sucre
  • Le jus d’un demi citron

Pour la décoration :

  • 1 nectarine mûre
Dessert rapide à réaliser : cheesecake sans cuisson aux nectarines
Dessert rapide à réaliser : cheesecake sans cuisson aux nectarines

Réalisation des cheesecakes sans cuisson aux nectarines

Commencez par préparer la base des cheesecakes : mettez les spéculoos dans un sachet plastique et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, émiettez-les. Ce n’est pas nécessaire d’avoir de la « poudre » il peut rester de petits morceaux. Faites fondre le beurre au micro-ondes, puis mélangez au spéculoos.
Chemisez 4 petits cercles à pâtisserie individuels avec du papier sulfurisé, ou beurrez-les, déposez-les sur une assiette dans laquelle vous aurez d’abord déposé un film étirable (croyez-moi, au moment du démoulage, vous serez ravis de l’avoir fait !), puis tassez les spéculoos dans le fond de chaque cercle.

Réservez au frais pendant que vous préparez le coulis aux nectarines : lavez, dénoyautez et coupez en petits morceaux les nectarines. Ajoutez le jus de citron et le sucre et mixez le tout. Réservez au frais.

Préparez enfin l’appareil à cheesecake : montez la crème liquide comme une chantilly (suivez mes astuces pour réussir votre crème montée). A la fin, ajoutez le sucre. Travaillez au fouet le Philadelphia et ajoutez-le progressivement à la chantilly avec une maryse.
Passez au montage des cheesecakes sans cuisson aux nectarines. Remplissez à moitié les cercles avec l’appareil. Creusez un peu le centre et mettez-y un peu de coulis de nectarines. Finissez de recouvrir avec l’appareil à cheesecake. Lissez le dessus et mettez au congélateur. Le congélateur va aider la crème à se fixer et vous permettra de démouler sans que tout s’écroule. 2 petites heures suffisent. A la sortie du congélateur, démoulez de suite et décorez avec des rondelles de nectarines. Laissez décongeler si nécessaire au réfrigérateur.
S’il vous reste du coulis de nectarines, servez-le dans une petite verrine en complément du cheesecake sans cuisson.

Recette facile : cheesecake aux nectarines sans cuisson
Recette facile : cheesecake aux nectarines sans cuisson

Quelques idées…

Si vous n’avez pas de Philadelphia, vous pouvez le remplacer par du St Môret. Les speculoos peuvent être remplacés également par les biscuits de votre choix : shortbreads, sablés bretons…
Le coulis de nectarines peut aussi se remplacer par n’importe quel fruit !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Une réflexion au sujet de « Cheesecake sans cuisson aux nectarines »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.