Recette de Noël : caramels mous au beurre salé

Caramels mous au beurre salé

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Moi qui adore le caramel au beurre salé, j’étais bien obligé de vous proposer une recette de bonbons caramels. J’avais à l’origine opté pour une autre recette avec un caramel sec, mais je n’avais pas du tout une casserole adaptée et je l’ai complètement ratée.
Et puis je suis tombée sur cette recette de l’excellent blog Il était une fois la pâtisserie, des caramels façon fudges et je dois dire que j’ai été conquise !

Recette de Noël : caramels mous au beurre salé
Recette de Noël : caramels mous au beurre salé

Ingrédients pour 35 à 40 caramels mous au beurre salé

  • 16 cl de lait
  • 250 g de sucre
  • 20 g de miel
  • 160 g de beurre demi-sel

Réalisation des caramels mous au beurre salé

Versez dans une grande casserole le lait, avec le sucre et le miel et chauffez à feu moyen. Lorsque ça arrive à ébullition, ajouter le beurre en morceaux. Sortez alors votre thermomètre de cuisson et laissez chauffer jusqu’à ce que le mélange atteigne 118°C, tout en remuant, et toujours sur feu moyen. Le mélange va progressivement prendre une jolie couleur caramel. Pas d’inquiétude, c’est très progressif. Versez ensuite dans un moule à cake de taille standard en silicone. Si vous n’en avez pas en silicone, chemisez-le avec du papier sulfurisé. Attention à bien tout verser d’un coup, et ne pas racler la casserole : j’ai voulu racler le reste du caramel résultat ce « morceau » a durci comme de la pierre (RIP mon couteau en céramique). Je suppose que le caramel un peu accroché à la casserole a plus cuit.
Laissez refroidir, et quand le caramel est à température ambiante, coupez-les en carrés, et emballez-les. Attention à ne pas les couper trop gros : si vous avez utilisé un moule à cake, vous pouvez en couper 4 morceaux dans une longueur.

Idée cadeaux de Noël : caramels mous au beurre salé
Idée cadeaux de Noël : caramels mous au beurre salé

Quelques idées…

Vous pouvez parfumer le caramel avec de la vanille, à ajouter en même temps que le beurre, ou des étoiles de badiane ou des bâtons de cannelle, à ajouter dès le début et à retirer avant de verser dans le moule à cake.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Une réflexion au sujet de « Caramels mous au beurre salé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.