Recette : cake marbré chocolat-thé vert matcha

Cake marbré chocolat-thé vert matcha

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

L’autre jour, j’étais à la recherche d’un gâteau facile à transporter en voiture, et qui ne nécessitait pas d’être au frais. Et quel est le gâteau qui répond à tous ces critères ? Le cake of course ! Et comme il me reste du thé matcha, ouvert pour la réalisation des fameux financiers thé vert-mûres, c’était l’occasion idéal d’en utiliser. L’association avec du chocolat noir me tentait bien, d’où ce cake marbré chocolat-thé vert matcha.

Mais je voulais un gâteau moelleux et pas sec, car c’est souvent le cas des cakes marbrés. J’ai trouvé mon bonheur sur le blog de C’est ma fournée, avec le cake marbré de Felder, à la base parfumé chocolat-vanille. Il faut dire qu’avec la quantité de crème et de beurre, c’est sûr c’est moelleux ! Donc à déguster quand même avec modération !
J’ai doublé les quantités de la recette du blog C’est ma fournée, car je l’ai réalisé dans un moule à cake de taille traditionnelle.

Dessert : cake marbré au thé vert matcha et chocolat noir
Dessert : cake marbré au thé vert matcha et chocolat noir

Ingrédients pour un cake marbré chocolat-thé vert matcha

  • 300 g de sucre
  • 180 g de beurre bien mou
  • une grosse pincée de sel
  • 1 gros œuf (ou 2 petits œufs)
  • 280 g de farine
  • un sachet de levure chimique
  • 240 g de crème liquide entière
  • 20 g de cacao amer (non sucré) en poudre
  • 15 g de thé vert matcha

Réalisation du cake marbré chocolat-thé vert matcha

Quelques heures avant de réaliser cette recette, sortez du réfrigérateur le beurre, les œufs et la crème, cela permettra aux ingrédients de mieux se mélanger ensemble.
Dans un grand saladier, mélangez ensemble le beurre ramolli, le sel, l’œuf, le sucre et la crème liquide, jusqu’à ce que le tout soit homogène. Puis ajoutez la farine et la levure chimique tamisées. Mélangez légèrement au fouet, sans trop insister. Divisez la pâte en deux parts égales (cela doit faire un peu plus de 500 g). Ajoutez dans la première moitié le cacao, et dans la deuxième moitié le thé vert matcha.
Dans un moule à cake (beurré et fariné si ce n’est pas un moule en silicone), versez au centre 2 cuillères à soupe de pâte parfumée au thé, puis dessus 2 cuillères à soupe de pâte parfumée au chocolat. Alternez jusqu’à épuisement des pâtes. Restez toujours bien au milieu du moule, la pâte va s’étaler progressivement.
Enfournez dans un four à 150°C pendant environ 1h20 de cuisson, en fonction de votre four. Surveillez avec la pointe d’un couteau : celle-ci doit ressortir propre lorsque vous la plantez au centre du cake. Une fois la cuisson finie, sortez du four, démoulez de suite et emballez encore chaud dans du papier aluminium. Laissez le cake entièrement refroidir avant de déguster, afin que le beurre durcisse suffisamment.

Recette : cake marbré chocolat-thé vert matcha
Recette : cake marbré chocolat-thé vert matcha

Quelques idées…

Dans sa recette, le blog de C’est ma fournée propose une couverture au chocolat. Je ne l’ai pas réalisée car je souhaitais transporter le cake marbré, mais vous pouvez très bien la réaliser, cela apportera sans nul doute un petit plus au cake.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.