Recette facile : cake citron-sésame blanc

Cake Citron-Sésame Blanc

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Sur mes étagères de bouquins trône depuis un moment le fameux livre de Christophe Michalak, L’ultime Cake Book. Je ne sais pas pour vous, mais en général, je suis assez difficile niveau cake ! La plupart du temps on a affaire à des cakes secs et donc immangeables à part avec un café ou un thé. Le secret pour un cake moelleux et surtout pas sec, c’est le sirop d’imbibage, comme le dit C. Michalak ! J’ai donc testé (et approuvé au passage) avec sa recette du cake au citron et au sésame blanc que j’ai agrémenté d’un sirop d’imbibage corsé en citron !

Pâtisserie gourmande : cake citron-sésame blanc
Pâtisserie gourmande : cake citron-sésame blanc

Ingrédients pour un cake citron-sésame blanc pour 8 personnes

Pour l’appareil à cake au citron :

  • 95 g de beurre
  • 215 g de jaunes d’œufs
  • 310 g de sucre semoule
  • 150 g de crème fraîche épaisse
  • Les zestes de 3 citrons jaunes
  • 235 g de farine
  • 6 g de levure chimique

Pour le décor au sésame blanc :

  • 50 g de sésame blanc
  • 50 g de beurre mou
  • 10 g de farine

Pour le sirop d’imbibage au citron :

  • 100 g d’eau
  • 50 g de sucre
  • Le jus d’un citron

Réalisation du cake citron-sésame blanc

Réalisez l’appareil à cake : faites fondre le beurre au micro-ondes. Versez dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre et fouettez au robot ou à l’aide d’un fouet électrique pendant 5 minutes. Le mélange doit blanchir. Ajoutez alors les zestes de citron, la crème fraiche épaisse, la farine et la levure tamisées ensemble, et enfin le beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Préparez le moule avec le sésame blanc : torréfiez rapidement le sésame blanc au four : étalez le sésame sur une plaque allant au four et enfournez pendant 15 minutes à 160°C, en mélangeant à mi-cuisson. Laissez refroidir le sésame blanc.
Beurrez alors le moule : mélangez ensemble le beurre et la farine. Chemisez le moule avec le mélange. Si nécessaire vous pouvez faire un peu plus de mélange si vous n’en avez pas assez. Chemisez ensuite avec le sésame blanc torréfié froid.

Enfournez à 160°C pendant environ 50mn. Surveillez la cuisson avec la pointe d’un couteau : plantez la pointe au milieu du cake, celle-ci doit ressortir sèche.

Avant la fin de la cuisson du cake citron-sésame blanc, préparez le sirop d’imbibage au citron : faites chauffez dans une casserole l’eau, le sucre et le jus de citron jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissout.
A la sortie du four, démoulez le cake, déposez-le sur une grille et imbibez-le à l’aide d’un pinceau. Utilisez bien tout le jus afin d’avoir un cake bien moelleux à la dégustation.

Recette facile : cake citron-sésame blanc
Recette facile : cake citron-sésame blanc

Quelques idées…

Jouez sur les agrumes : orange, pamplemousse…
Vous pouvez aussi remplacer le sésame blanc par des graines de pavot, l’association citron-pavot est top ! Testé et approuvé dans la recette des biscuits citron-pavot !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Une réflexion au sujet de « Cake Citron-Sésame Blanc »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.