Dessert Facile : Brownies Chocolat et Noix de Pécan

Brownies Chocolat & Noix de Pécan

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Oui je sais vous les attendez avec impatience… les recettes de Noël ! Oui mais voilà, on n’est pas en décembre. Alors même si c’est dans 2 petits jours, j’ai décidé de vous faire patienter jusqu’au bout !
Bon allez, ce n’est pas si malheureux, ça vous permet tout de même de découvrir cette fabuleuse recette adaptée de celle de Martha Stewart dans son livre Biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux (oui oui encore, il est juste génial ce bouquin !).
Pour moi un brownies, c’est forcément avec des fruits secs, alors qu’il n’y en a pas dans la recette d’origine. J’y ai donc glissé quelques noix de pécan. J’adore ça, je les préfère aux noix classiques. J’ai aussi réduit la quantité de sucre qui est juste astronomique, comme dans la plupart des recettes de ce livre.

Recette rapide : Brownies Chocolat & Noix de Pécan
Recette rapide : Brownies Chocolat & Noix de Pécan

Ingrédients pour un brownies Chocolat-Noix de Pécan d’environ 9 parts

  • 90 g de beurre demi-sel
  • 170 g de chocolat noir
  • 100 g de farine
  • 1/4 de cuillère à café de levure chimique
  • 160 g de sucre en poudre
  • 2 gros œufs
  • 150 g de noix de pécan hachées grossièrement

Réalisation du brownies Chocolat-Noix de Pécan

Faites d’abord fondre au bain-marie le chocolat coupé en petits morceaux et le beurre demi-sel. En parallèle, fouettez dans un saladier le sucre et les œufs à vitesse moyenne pendant environ 4 minutes. Le mélange va blanchir et prendre un peu de volume. Ajoutez alors le chocolat-beurre fondu et un peu tiédi, et mélangez bien. Tamisez ensemble la farine et la levure et ajoutez progressivement à l’appareil précédent. La pâte doit être homogène. Ajoutez en dernier les noix de pécan hachées grossièrement.
Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné, et enfournez 35mn dans un four chauffé à 180°C. A vous de gérer la cuisson en fonction de ce que vous aimez : bien cuit, ou légèrement mi-cuit.
A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.
Servez avec une boule de glace vanille pour la gourmandise !

Dessert Facile : Brownies Chocolat et Noix de Pécan
Dessert Facile : Brownies Chocolat et Noix de Pécan

Quelques idées…

Les noix de pécan peuvent être remplacer par des noix, des noisettes, des amandes, des noix de macadamia… A vous de jouer avec ce que vous avez dans vos placards !
Mettez une touche d’alcool dans votre pâte à brownies : 2 cuillères à soupe de rhum, ou si vous aimez les agrumes du Grand Marnier par exemple.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.