Recette de boulange : brioches aux pralines roses

Petites brioches aux pralines roses

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

La semaine dernière, je vous proposais la recette des pralines roses. Comme bien souvent, c’était avec une idée derrière la tête : celle de vous proposer une recette utilisant des pralines roses !
J’ai choisi de réaliser de petites brioches, tout simplement parce que j’adore les brioches, et aussi parce que depuis que j’ai le Kitchen Aid, en faire n’a jamais été aussi simple !
J’aurais aussi pu vous proposer une tarte aux pralines roses, des cupcakes, une glace… Mais non, j’ai choisi du très traditionnel !
Pour la pâte à brioche, j’ai choisi celle du livre de C. Felder, Pâtisserie ! C’est une valeur sûre ! J’ai par contre réduit la quantité de sucre, étant donné que les pralines roses sont très sucrées.

Recette de boulange : brioches aux pralines roses
Recette de boulange : brioches aux pralines roses

Ingrédients pour 10-15 petites brioches aux pralines roses

  • 250 g de farine
  • 15 g de sucre
  • 1 petite cuillère à café de sel
  • 12 g de levure de boulanger fraiche
  • 150 g d’œufs (environ 3 œufs) + 1 jaune pour la dorure
  • 165 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de pralines roses

Réalisations des brioches aux pralines roses

Quelques heures avant la réalisation de votre pâte à brioches, sortez les ingrédients du frigo (notamment le beurre et les œufs) afin que ceux-ci soient à température ambiante.

Au moment de la réalisation, 2 solutions : soit vous disposez d’un robot pétrisseur, ce qui sera d’une aide précieuse, soit vous devrez pétrir votre pâte à la main.

Si vous disposez d’un robot pétrisseur : équipez-le du crochet. Emiettez la levure de boulanger fraiche dans le bol du robot. Versez par-dessus la farine. Ajoutez le sucre et le sel. Il est important que le sucre et le sel ne soient pas en contact direct avec la levure, sinon ils risqueraient de tuer l’effet de la levure. Ajoutez les œufs et commencez à pétrir à vitesse lente.
Une fois les œufs bien incorporés, ajoutez le beurre mou coupé en petits dés, et poursuivez le pétrissage à vitesse moyenne pendant 15 à 20 minutes. La pâte doit devenir lisse et se détacher des parois, vous devez pouvoir la prendre dans vos mains. Si, au bout de 10-15 minutes la pâte reste collante, ajoutez une petite cuillère à soupe de farine, et poursuivez le pétrissage jusqu’au résultat souhaité. Au dernier moment, ajoutez les pralines roses préalablement concassées et donnez un dernier tour de pétrin afin de les incorporer.

Si vous pétrissez votre pâte à brioche à la main : dans un grand saladier, mettre la levure de boulanger émiettée, la farine, le sucre, le sel. Commencez à mélanger avec une cuillère en bois, puis ajoutez progressivement les œufs préalablement battus à la fourchette. Quand la pâte devient trop épaisse pour être mélangée à la cuillère, pétrissez à la main. Quand les œufs sont bien intégrés, ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux. Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne lisse, élastique et se décolle facilement du saladier. Vous devez pouvoir former une belle boule de pâte dans votre main. Cela peut prendre facilement 20 minutes de pétrissage intensifs ! A la fin, ajoutez les pralines roses concassées.

Lorsque le pétrissage (robot ou main) est fini, formez une belle boule de pâte, farinez légèrement votre saladier, déposez la pâte, recouvrez le saladier d’un torchon propre, et laissez pousser la pâte 1h30-2h dans un endroit chaud : près d’un radiateur, ou dans un four tiède chauffé à 30°c. La pâte doit doubler de volume.

Quand la pâte a suffisamment reposé : dégazez-la en donnant des coups de poings dans la pâte. Farinez votre plan de travail et travaillez-la en boudin. Découpez le boudin en morceaux de tailles égales (environ 40g) et formez de petits boules. Pour contenir la pousse, vous pouvez les déposer dans des caissettes. Laissez pousser à température ambiante pendant 2 heures.

Au bout des 2 heures, préchauffez le four à 180°C. Préparez alors la dorure : fouettez le jaune d’œuf puis appliquez sur les brioches à l’aide d’un pinceau.
Enfournez pour 10 à 12 minutes.

Laissez ensuite tiédir avant de déguster.

Fait maison : les brioches aux pralines roses
Fait maison : les brioches aux pralines roses

Quelques idées…

Préparez votre pâte à brioche la veille pour gagner du temps : en ce cas, faites la première pousse, dégazez, filmez au contact et laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, reprenez la recette en dégazant de nouveau la pâte et formez le boudin…

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.