Boulange : brioche au mascarpone

Brioche au mascarpone

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Depuis que le Kitchen Aid trône sur mon plan de travail, j’aime particulièrement l’utiliser pour réaliser de bonnes brioches ! Après quelques essais peu fructueux de brioches travaillées à la main (pâtes difficiles à travailler, un résultat trop compact, pas suffisamment aéré), j’avais fini par laisser tomber ! Et je m’étais jurée que lorsque je serai équipée correctement, les brioches iraient bon train le week-end ! Cette promesse-là, je l’ai tenue, et ç’a été l’occasion de tester plusieurs types de brioches.
L’une des premières que j’ai réalisées est une brioche sans beurre, où ce dernier est remplacé par de la mascarpone. On obtient une brioche moelleuse, qui se fait dévorer en moins de 2 au petit-déjeuner !
La recette est tirée du blog By acb 4 you.

Recette de brioche maison ultra-moelleuse
Recette de brioche maison ultra-moelleuse

Ingrédients pour une brioche au mascarpone 6-8 parts

Pour la pâte à brioche :

  • 500 g de farine
  • 12 g de levure fraiche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 250 g de mascarpone
  • 10 cl de lait tiède
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Sucre gros grain

Pour la dorure :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
Brioche maison sans beurre
Brioche maison sans beurre

Réalisation de la brioche au mascarpone

Dans le fond du bol du robot, déposez la levure (émiettée si elle est fraiche), par-dessus la farine puis le sel et le sucre en poudre. Attention, il ne faut pas que la levure soit au contact du sel et du sucre tant que les ingrédients ne sont pas mélangés, sinon cela tue la levure. C’est pourquoi je mets toujours la levure dans le fond, et que je la recouvre avec la farine, comme cela il n’y a aucun risque !
Ajoutez l’œuf, le jaune d’œuf, le lait tiède (on a dit tiède hein, pas chaud !) puis le mascarpone. Equipez votre robot du crochez et pétrissez la pâte pendant minimum 10 minutes à vitesse moyenne. Si au bout de 10-15 minutes la pâte est toujours trop liquide, alors ajoutez un peu de farine.

Lorsque la pâte est homogène et forme une boule, couvrez le bol d’un torchon propre et laissez la pâte lever pendant environ 1h30 dans un endroit tiède (près d’un radiateur, dans un four chauffé à maximum 30°C, ou au soleil derrière une vitre par exemple). La pâte doit doubler de volume.

Lorsque la pâte a suffisamment gonflé, farinez votre plan de travail et dégasez-y la pâte en appuyant dessus avec le poing. Découpez ensuite la pâte en 6 petits pâtons de tailles égales (vous pouvez vous aider d’une balance pour un résultat bien régulier).Formez 6 belles boules puis déposez-les les unes contre les autres dans un moule à cake, soit en silicone, soit préalablement beurré et fariné. Laissez pousser dans le four éteint 45 minutes.

Au bout de 45 minutes, sortez la brioche du four éteint, et préchauffez celui-ci à 180°C. Pendant ce temps, préparez la dorure : dans un petit bol mélangez à l’aide d’une fourchette le jaune d’œuf et le lait, puis badigeonnez la brioche avec un pinceau. Saupoudrez avec un peu de sucre gros grain.
Enfournez pendant 25 minutes puis laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Découpe de la brioche au mascarpone
Découpe de la brioche au mascarpone

Quelques idées…

Les temps de levées sont souvent longs pour les brioches, du coup je les réalise souvent en 2 jours : la veille au soir je réalise la pâte à brioche + la première poussée. Je dégaze, filme au contact dans un saladier et laisse la pâte reposer toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain, je dégaze la pâte et passe au façonnage (ici la découpe en 6 morceaux, etc.).

Boulange : brioche au mascarpone
Boulange : brioche au mascarpone

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

4 réflexions au sujet de « Brioche au mascarpone »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.