Décor de bûche de Noël : bonhomme de neige en pâte d'amande

Bonhomme de neige en pâte d’amandes

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Les bûches, on en réalise tous à l’approche de Noël. Mais pensez-vous au décor ? Souvent, lorsqu’on en achète en boulangerie, celles-ci sont joliment décorées de pièces en chocolat, meringuées, mais aussi de petits personnages.
En feuilletant le livre Pâtisserie ! de Christophe Felder,  je suis tombée sur la réalisation du bonhomme de neige en pâte d’amandes. J’ai bien aimé l’idée, et même si je ne suis pas très douée pour tout ce qui tourne autour du travail des décorations (pâte à sucre incluse d’ailleurs), je vous propose ma version du bonhomme de neige !

Ingrédients pour un bonhomme de neige en pâte d’amandes

  • 200 g de pâte d’amandes blanche
  • cacao en poudre
  • colorants alimentaires : rouge, orange, bleu
  • quelques carreaux de chocolat
  • sucre glace

Réalisation du bonhomme de neige en pâte d’amandes

Prélevez environ 25g de pâte d’amandes et mélangez-la avec du cacao en poudre. La pâte marron vous servira à réaliser le chapeau du bonhomme de neige.
Prélevez ensuite environ 25g de pâte d’amandes et mélangez-la avec du colorant jaune et rouge, pour obtenir une pâte de couleur orange : elle vous servira à faire le nez carotte du bonhomme de neige, et le balai.
Prélevez enfin environ 25g de pâte d’amandes et mélangez-la avec du colorant jaune et bleu pour faire une écharpe de couleur verte.

Préparation du bonhomme de neige en pâte d'amande
Préparation du bonhomme de neige en pâte d’amande

Passez ensuite au montage du bonhomme de neige en pâte d’amandes : avec la pâte d’amandes blanche, réalisez deux boules de tailles différentes, puis disposez la petite au-dessus de la grande.

Montage du bonhomme de neige en pâte d'amande
Montage du bonhomme de neige en pâte d’amande

Il faut ensuite faire le chapeau : formez un boudin avec la pâte d’amandes au chocolat : prélevez-en un bout, formez une boule que vous écraserez avec vos doigts, ce qui formera la base du chapeau, puis disposez le boudin de pâte d’amandes au chocolat : cela forme le chapeau, qu’il faut poser sur le bonhomme de neige (les 2 boules blanches).
A l’aide de vos doigts ou avec un cure-dents, creusez deux petits trous au niveau des yeux, puis 3 trous sur la grosse boule blanche à l’emplacement des boutons. Façonnez ensuite le nez en forme de carotte avec un petit bout de pâte orange, et plantez-la au milieu du visage.
Réalisez l’écharpe à l’aide de la pâte d’amandes verte : étalez la pâte et découpez une bande fine et assez longue. Enroulez-la autour du coup.
Réalisez le balai : étalez un petit carré de pâte d’amandes orange et faites des franges. Enroulez la pâte autour d’un cure-dents. Plantez-le dans le corps du bonhomme de neige, et mettez une petite boule de pâte d’amandes blanche qui formera un bras à l’endroit où est planté le balai.
Pour finir le bonhomme : faites fondre 2-3 carreaux de chocolat, et à l’aide de la pointe d’un couteau ou d’un cornet très fin, déposez un peu de chocolat à l’endroit des yeux et des boutons.
Saupoudrez le bonhomme de neige de sucre glace, pour imiter la neige.

Décor de bûche de Noël : bonhomme de neige en pâte d'amande
Décor de bûche de Noël : bonhomme de neige en pâte d’amande

Quelques idées…

Si vous n’avez pas de chocolat en poudre, je vous conseille de ne pas utiliser de pâte à tartiner ou de chocolat fondu pour le colorer : j’ai voulu employer la première méthode, car je n’avais plus de cacao, mais cela modifie complètement la texture de la pâte d’amandes : elle devient dure à travailler et craquelle.
Vous pouvez choisir la couleur de l’écharpe, il faut juste connaitre le mélange des couleurs : du jaune et du bleu donnent du vert, du rouge et du jaune donnent du orange, et du bleu et du rouge donnent du violet.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.