Vous ne le savez peut-être pas, mais le beurre de cacahuètes est plein de bienfaits ! C’est une très bonne source de protéines, de bonne graisse (oui oui, les bonnes graisses ça existe !) qui permet de lutter contre le mauvais cholestérol.
Evidemment tous les beurres de cacahuètes ne se valent pas ! Si vous en achetez de l’industriel, vous risquez d’avoir un beurre de cacahuètes avec de l’huile de palme hydrogénée et plein de sel !
Je vous conseille donc de le réaliser vous-même, c’est tellement simple : un robot mixeur, des cacahuètes, et hop c’est parti ! Rien de tel que le maison !
Je vous propose ici une version crunchy, avec une pointe de fleur de sel, c’est comme ça que j’aime le beurre de cacahuètes

Ingrédients pour environ 200 g de beurre de cacahuètes maison
Réalisation du beurre de cacahuètes crunchy maison
Prélevez 50 g de cacahuètes, mixez-les très rapidement pour obtenir des morceaux. Vous les ajouterez ensuite à la fin de la préparation pour obtenir le crunchy dans la pâte.
Dans votre robot mixeur, mettez les 250g de cacahuètes grillées et non salées, l’huile et la fleur de sel. Mettez à tourner votre robot, la pâte va passer par plusieurs étapes.
D’abord des cacahuètes hachées :

Puis une boule de pâte très compacte :

La boule de pâte se transforme en pâte encore épaisse :

Et enfin vous allez obtenir une pâte lisse et fluide :

Ajoutez à ce moment-là les 50g de cacahuètes hachés, donnez un petit coup rapide de mixeur juste pour bien mélanger. Ajustez au niveau du sel si nécessaire.
N’hésitez pas à arrêter quelques minutes votre robot s’il chauffe de trop. La préparation du beurre de cacahuètes peut prendre une dizaine de minutes, en fonction des capacités de votre robot.
Et voilà, votre beurre de cacahuètes maison est déjà prêt !

Quelques idées…
L’huile est facultative, mais je trouve qu’elle permet d’apporter une texture un peu plus onctueuse. De plus on en met vraiment très peu.
Il y en a qui ajoutent un peu de miel pour sucrer le beurre de cacahuètes.