Mignardises pour le café : amandes chocolatées

Amandes chocolatées pour le café

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Faire des chocolats de Noël c’est assez long et fastidieux… Alors je vous propose une recette moins complexe qui sera tout autant appréciée à l’heure du café : c’est bien sûr les amandes chocolatées !
J’ai trouvé cette recette sur l’excellent livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.
Alors que la recette me semblait assez rapide au premier abord, il y a quand même pas mal de petites étapes, mais le résultat gustatif est là !
Mes amandes étaient assez petites, avec les quantités que je vous propose j’ai obtenu environ 90 amandes chocolatée… Après, tout dépend de votre résistance à la gourmandise : saurez-vous résister et ne pas en manger pendant que vous les  réalisez ?

Mignardises pour le café : amandes chocolatées
Mignardises pour le café : amandes chocolatées

Ingrédients pour environ 90 amandes chocolatées

  • 200 g d’amandes mondées
  • 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
  • 200 g  de chocolat au lait
  • 2 pincées de sel fin
  • 100 g de sucre glace
  • 25 g de cacao en poudre non sucré
  • Réalisation des amandes chocolatées

    Avant de réaliser la recette, mondez vos amandes : pour cela, plongez-les 2 minutes dans de l’eau bouillante et retirez la peau. Essuyez-les bien. Vous devez obtenir environ 200 g d’amandes mondées.
    Dans un saladier, mélangez les amandes mondées avec le sirop de sucre de canne. Etalez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et allant au four. Enfournez 15 mn dans un four à 180°C afin de torréfier les amandes. Laissez entièrement refroidir les amandes avant de poursuivre la recette.
    Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie.
    Remplissez un grand saladier de glaçons, puis déposez au centre un saladier plus petit. Versez-y les amandes. Incorporez un tiers du chocolat fondu et mélangez énergétiquement : commencez par mélanger sur la glace, puis retirer de la glace le petit saladier et mélangez toujours. Alternez ainsi avec et sans glace, cela permet au chocolat de durcir sans aller trop vite, tout en enrobant bien toutes les amandes. Ajoutez le 2ème puis le 3ème tiers de chocolat de la même façon.
    Ajoutez pour finir le sel.
    Dans un petit bol, tamisez ensemble le sucre glace avec le cacao en poudre. Roulez-y une par une les amandes. Mes amandes sont restées un peu collées entre elles, c’est pourquoi je les ai séparées une par une. Mais si les vôtres sont déjà bien décollées, vous pouvez en mettre plusieurs à la fois, tout en les faisant sauter pour bien les enrober, afin de ne pas les abimer.

    Amandes chocolatées pour accompagner le café
    Amandes chocolatées pour accompagner le café

    Quelques idées…

    Vous pouvez aussi réaliser des noisettes chocolatées de la même façon : en ce cas torréfiez-les légèrement et retirez la peau avant de commencer la recette. Ne les torréfiez pas trop car elles seront de nouveau torréfiées avec le sucre de canne.
    Vous pouvez aussi mettre du chocolat noir à la place du chocolat au lait pour ceux qui préfèrent.

    Facebooktwittergoogle_pluspinterest

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.